Difficile ces derniers jours pour les usagers de la poste de Côte d’Ivoire de recevoir ou d’envoyer un document. La société connaît un mouvement de grève initié par ses agents.
Des bureaux fermés, des agents absents à leur poste de travail. C’est le spectacle observé dernièrement dans des bureaux de la poste de Côte d’Ivoire.
La raison, des agents de cette société observent un arrêt de travail. Le mouvement d’humeur a commencé depuis le lundi 3 février 2025.
Ils revendiquent plusieurs points liés à leurs conditions de vie et de travail.
« Nous avons des points de revendication dont les revalorisations salariales de 2015 et de 2023 qui ne sont pas encore activées sur les salaires.
Et il y a aussi le paiement du stock de revalorisation salariale non payé aux travailleurs. Jusqu’à présent ce n’est pas encore fait
Il y a ensuite l’annulation des décisions prises par le directeur général en novembre 2024 lorsqu’il y a eu une grève. Le DG avait pris des sanctions à la suite de cette grève légale.
Nous avons demandé l’annulation des décisions prises à la suite de cette grève. Il y a eu aussi des ponctions de salaire liées à la grève dont nous exigeons l’annulation.
Il y a également des travailleurs qui ont été sous-payés. À la poste il y a ce qu’on appelle les M2 qui ont droit à 218 000 FCFA comme salaire de base.
A LIRE AUSSI : Poste de Côte d’Ivoire, un séminaire pour définir une nouvelle approche commerciale et relancer les activités
À ceux-là il est payé 60 000 FCFA par mois. Ils ont été payés ainsi pendant 5 ans. Lorsque le syndicat a été informé nous avons porté plainte à l’inspection de travail qui a demandé une mise à niveau du salaire et que le différentiel de ces 5 ans soit payé.
Une autre catégorie de travailleurs qui doit percevoir 120 000 FCFA a aussi subi cette pratique.
Il y a donc plusieurs points comme ceux cités qui sont restés en suspens, d’où cette grève », explique à 7info Verdier Aka Florent Antoine, le secrétaire général du syndicat libre des agents de la Côte d’Ivoire.
À en croire le syndicaliste, depuis le début de ce débrayage le lundi 3 février 2025, la grève est suivie à 92 % dans le pays.
« Au début on était à 98% mais vous savez comme la direction a des protégés. Ce sont ceux-là qui ont ouvert.
Ce qui fait que sur le territoire, on a environ 7 à 8 bureaux sur 200 qui ont ouvert », soutient-il.
« Nous avons décidé d’une grève illimitée. Ce jeudi 6 février 2025, la direction nous a reçus mais il n’y a rien eu de concret.
Elle nous a présenté un document non signé, nous faisant croire qu’il s’agit des instructions du Premier ministre. Chose que nous ne croyons pas. Et donc nous maintenons la grève jusqu’à nouvel ordre », a insisté Verdier Aka Florent Antoine.
Deux grands mouvements syndicaux existent à la poste de Côte d’Ivoire. En plus du syndicat libre des agents de la Côte d’Ivoire, il y a également le Synapostel poste Côte d’Ivoire.
Richard Yasseu